AROMATHERAPIE – Combattre la tristesse avec les huiles essentielles en aromathérapie

De nombreux événements sont susceptibles d’affliger l’esprit d’un être humain. Beaucoup d’éléments du quotidien peuvent le rendre triste et cette tristesse peut rapidement conduire au désespoir. Perdre un être cher, se retrouver dans une situation financière difficile, perdre son emploi ou devoir supporter des soucis au quotidien sans cesse peut provoquer un état de tristesse maladive. La tristesse brise une âme et la force vitale. Elle agit sur les hormones, affaiblit le système immunitaire et rend fragile. Les huiles essentielles peuvent aider à combattre la tristesse et à maintenir la personne dans un état de bien-être.

La tristesse provoque l’état dépressif et la dépression la maladie. Certaines huiles essentielles provoquent l’état de sérénité, rendent l’esprit tranquille, facilitent le sommeil, régulent l’humeur, affermissent la confiance en soi ; en bref, une bonne cure d’huile essentielle vous préserve de la dégringolade sur le plan émotionnel.

Brûlez l’huile essentielle dans votre espace de travail ou à la maison pour chasser la tristesse. Les essences de plantes ainsi répandues dans l’air augmenteront considérablement votre bonne humeur et vous aideront à combattre les mauvaises pensées. Les vertus de certaines de ces huiles vous calment, vous aident à mieux communiquer et facilitent votre travail quotidien. Elles sont un bon remède pour faciliter la communication entre collègues ou avec votre clientèle.

Il arrive que pour une mère au foyer, le quotidien devienne une source de stress et de tristesse. Pour peu que les enfants accaparent la maman déjà fort occupée par la gestion de sa maison, des papiers, des déplacements pour les besoins d’un enfant qui va à l’école et d’un autre qui va chez le médecin, etc. On peut parfaitement comprendre que retrouver un équilibre dans un tel marasme paraît miraculeux. Eh bien, c’est la force même des huiles essentielles. En aromathérapie, les huiles peuvent renforcer votre aptitude à contrôler vos émotions, à positiver devant toutes les situations, à reconsidérer votre vie sous de bien meilleurs auspices. Parfois, les émotions nous mènent par le bout du nez, mais le pouvoir des huiles essentielles agit particulièrement sur nos émotions et parvient précisément à nous redonner l’équilibre dont nous avons besoin.

Voici une liste d’huiles essentielles qui vous aidera à combattre la tristesse et de ce fait, éliminera les risques de dépression. Il convient de les utiliser dès que vous sentez que vos émotions vous gagnent. L’usage des huiles essentielles peut se faire de manière régulière, pourvu qu’on espace les prises, et qu’on varie la manière de les utiliser. Cela peut-être par diffusion dans l’air, par massage ou dans le bain. À vous d’employer différentes solutions en fonction de vos besoins.

Bergamote

La bergamote est une huile essentielle revigorante qui peut fortifier votre esprit et augmenter votre bonne humeur. Si vous avez des pensées négatives et sentez la tristesse vous envahir, la bergamote peut vous aider à nettoyer votre esprit des mauvaises pensées. La bergamote est extraite à partir de l’écorce d’un fruit comme le citron. Son odeur, très proche du citron, régénère l’esprit et élimine la tristesse.

Néroli

Néroli est l’une des meilleures huiles essentielles pour détendre votre esprit. Il convient parfaitement en association avec la bergamote puisqu’il ajoute à la tristesse évacuée une sensation de détente profonde. Le néroli est distillé à partir de la fleur de bigaradier. L’arôme du Néroli apaise l’esprit et porte à la détente tout en facilitant le sommeil. L’huile essentielle débarrasse l’esprit de la colère, de la tristesse, et de l’irritabilité du jour.

Utiliser les deux huiles essentielles ensemble vous aidera à lutter contre la tristesse et la dépression et ainsi favoriser une bonne nuit de sommeil. Au réveil, vous vous sentirez régénéré, frais et dispos pour assumer votre journée avec énergie.